MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anna Perenna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
°Chevalier-goblins°

°Chevalier-goblins°


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Derriere toi avec une hache
Date d'inscription : 10/02/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:01

Anna Perenna
Déesse romaine

La reine de la joyeuse fête

Honorée dans un bois sacré situé au nord de rome, elle etait représentée sous la forme d'une veille femme.

Est'elle cette femme qui, lors de la retraite de la plébe sur le mont Sacré au Ve siécle avant J.-C, avait nourri cette plèbe de "gateaux rustiques" (Ovide, les fastes, III, 661-674), ou la soeur de la reine Didon de Carthage (Ovide, les fastes,III, 557-656)?
Nul ne sait. La seconde légende semble plus digne d'ne déesse.
Anna, fuyant devant l'envahisseur, aborde sur les côtes du Latium,Là ou Enée régne.Celui-ci l'acceuille.
Mais Lavinia, femme d'Enée, est jalouse et Anna, prévenue, s'enfuit, rencontre le dieu du fleuve voisin, le Numicius, et devient une nymphe, d'où sont nom Perenna, qui dit l'eternité.
Devenue vieille, elle est sollicitée par Mars pour être sont intermédiaire auprés de Minerve.Mais sachant sa mission impossible, elle se substitue à le déesse chaste et, à la surprise de Mars, se moque de lui en des termes trés lestes.C'est dit'on, l'origine des chansons obscénes que l'on entend au cours de sa fête.
Selon Larousse Fernand comte
Anne ou Anna Perenna est une déesse romaine, généralement représentée sous les traits d'une vieille femme.

Elle était, selon Ovide, la fille de Bélus et la sœur de Didon. Elle abandonna sa patrie en même temps que sa sœur, et vint avec elle fonder Carthage. Après la mort de Didon, elle se retira en Italie pour se soustraire aux poursuites d'Iarbas, roi gétule et y reçut l'hospitalité d'Énée. Mais persécutée par Lavinia, la femme d'Énée, jalouse de sa beauté, Anna Perenna se jeta dans les eaux du Numicus, dont elle devint la nymphe.

Selon une autre légende, elle vécut plus longtemps. Elle était déjà très âgée quand la plèbe de Rome fit sécession et se retira sur le mont Sacré. Compatissant aux malheurs des plébéiens, elle venait chaque jour leur apporter de la nourriture. Par reconnaissance, ils lui bâtirent un temple. La fête d'Anna Perenna était célébrée chaque année le 15 mars dans un bois sacré près de Rome.
Selon .wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Tattwas
Admin
Tattwas


Nombre de messages : 462
Localisation : toujours là, près de vous !
Date d'inscription : 08/02/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeLun 5 Nov - 0:30

Excellent Gob, merci pour ce récit. Je ne connaissais pas du tout cette Déesse mais son histoire est fort interressante.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-de-cain.forumactif.fr
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeLun 12 Nov - 17:47

Ouahou !merci !! je ne savais même pas que cette déesse existait!!!
sympa ton article !
merci 01 bcp !
Revenir en haut Aller en bas
°Chevalier-goblins°

°Chevalier-goblins°


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Derriere toi avec une hache
Date d'inscription : 10/02/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:45

Je précise que c'est le premier nom de l'alphabet.
Anna, Aphrodite, Apollon ect....

Mais dans tout ce recopiage bête, je me suis posez la question pourquoi faire ça?
Pourquoi reprendre des mythes disparue, que la plupart des personnes considérent comme une vulgaire "ancienne croyance" que la science à rompue...
J'ai fait un texte à ce sujet mais j'avoue que j'ai plus l'envie de continuer cette aventure mythique^^.
Bref j'y est longtemps trouvée de l'inspiration même maintenant, mais plus de la même manière.
Bref voilà^^.
Donc ne vous etonnez pas si je ne poste presque plus (même pour dire des conneries).
Je compte juste finir les myhtes de rome et puis je vais voir ailleur si j'y suis^^.
C'est peut'être au fond un passe temps inutile!?
Voilà tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeJeu 15 Nov - 11:39

Arf, ce dernier post est bien triste...pour moi, sur le plan personnel, un passe temps n'est pas inutile si on s'y interesse toujours...ce ne sont pas les passes temps qui rendent la vie plus agréable ? enfin tout ceci n'ayant aucun rapport avec la déesse en question je n'approfondi pas plus la question.
Revenir en haut Aller en bas
Tattwas
Admin
Tattwas


Nombre de messages : 462
Localisation : toujours là, près de vous !
Date d'inscription : 08/02/2007

Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitimeSam 17 Nov - 1:30

Hé bien Gob, voila une approche qui rejoint la mienne !

Lorsque j'ai créé le site mythologie-fantastique, j'étais enthousiaste à l'idée de pouvoir partager des opinions, des informations, créer des débats autour de ce sujet passionnant. Le fantastique s'est alors gréffé sur la mythologie, ce qui en effet a donné un souffle nouveau au site.

Le premier forum m'a enthousiasmé également - ceux qui l'ont connu, savent que les débats étaient nourris et variés, parfois houleux, mais jamais sans intéret.

Avec le temps, peut-être que les passions s'essoufflent, je ne saurais le dire. Mais il faut avouer que se "décarcasser" pour que ces lieux soient toujours attirants et surtout interressants pour le visiteur, n'est pas une mince affaire.

Cependant je me dis que tout comme moi, les membres ont leurs occupations, que je ne dois pas m'inquiéter de ne pas voir tel ou tel membre connecté durant quelques jours, voir plus.

Il se peut également que certains n'éprouvent plus durant quelques temps le même enthousiasme pour les sujets traités. Rien de grave à cela. Je suis comme tout le monde, un passe-temps peut très bien nous attirer à un moment donné et accaparer 100% de notre temps , et puis s'atténuer durant un lapse de temps, puis revenir encore nous titiller l'esprit ,et ainsi de suite au fil du temps.

Alors pas de chagrin, prenons la vie telle qu'elle vient. Mais surtout ne nous prenons pas la tête pour un tel questionnement.

C'est mon approche du sujet, pardonnez moi si celle-ci est abrupte.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-de-cain.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Anna Perenna Empty
MessageSujet: Re: Anna Perenna   Anna Perenna Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Perenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: MYTHOLOGIE :: Les Romains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser