MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le dragon de l'apocalypse et St Michel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dragoon

dragoon


Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : dans la caverne au trésor, sage et inébranlable
Date d'inscription : 14/02/2007

le dragon de l'apocalypse et St Michel Empty
MessageSujet: le dragon de l'apocalypse et St Michel   le dragon de l'apocalypse et St Michel Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:59

le dragon de l'apocalypse et St Michel Stmichel1

Le Draco Magnus est ce terrible dragon rouge feu qui hante l’apocalypse de saint Jean. Il sera terrassé par l’archange saint Michel à l’issue d’un combat titanesque entre le bien et le mal.

Plusieurs dragons sont évoqués dans la Bible, qui symbolisent tous le mal, le péché, la barbarie, le paganisme et, finalement, l’incarnation de Satan lui-même. Le plus monstrueux de tous, Draco Magnus, n’échappe pas à la règle.

Cette bête terrifiante apparaît dans l’Apocalypse de saint Jean, un récit consacré à l’évocation de la fin des temps. Elle y est décrite comme « un énorme dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête est surmontée d’un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la Terre. » (Apocalypse, 12, 3-4). Il est dit que le dragon s’approche d’une femme en train d’accoucher, qui est la figure de la Vierge Marie donnant naissance à Jésus : in s’apprête à dévorer son enfant sitôt qu’il sera né. Mais Dieu ne l’entend pas de cette oreille : il soustrait l’enfant au danger et le transporte à ses côtés, tandis que sa mère trouve refuge dans le désert où l’attend un lieu sûr regorgeant de nourriture, préparé par Dieu pour elle.

Saint Michel, archange guerrier, est envoyé sur les lieux avec ses anges pour affronter le monstre, lui-même soutenu par une armée de démons. L’envoyé de Dieu finit par vaincre le monstre : « Le dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme dragon, l’antique serpent, le diable ou le Satan comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la Terre et ses anges furent jeté avec lui. » (Apocalypse, 12, 79).

L’archange saint Michel terrassant le dragon rappelle que le mal et la mort sont vaincus, pour celui qui sait revêtir l’armure de la foi en Jésus.

Archange guerrier, chef de la milice des anges, saint Michel –qui tire son nom de l’hébreu signifiant « qui est comme Dieu »- apparaît à plusieurs reprises dans la Bible. Incarnation du bien, il combat le mal et le péché, et soumet tous ceux qui se rebellent contre Dieu. Son culte est l’un des plus anciens de la chrétienté : apparu chez les Coptes au IVe siècle, il s’est ensuite répandu en occident via le monde byzantin. Considéré comme le protecteur de l’Eglise, saint Michel est souvent représenté en armure, porteur d’une lance ou d’une épée ainsi que d’un bouclier, et toujours doté d’ailes. Au Moyen Âge, on le montre pesant les âmes des morts, tel le dieu égyptien Osiris, car on le croit capable de les sauver de l’enfer. On raconte que Jeanne d’arc aurait entendu sa voix.

Le mont Saint-Michel doit son nom au terrible combat qui apposa l’archange à Draco Magnus. En Bretagne, on raconte en effet que l’affrontement commença sur le mont Dol et s’acheva sur le mont Tombe, l’actuel mont Saint-Michel. Aubert, l’évêque d’Avranches, qui avait assisté au combat, fut peu après visité en songe par saint Michel. Celui-ci lui ordonna de lui construire un autel sur les lieux mêmes de sa victoire contre le mal. Mais le pauvre évêque se crut devenu fou, et il n’obéit pas à son rêve. Saint Michel revint une deuxième fois sans plus de succès. Furieux, il décida la troisième fois de laisser une preuve de son passage : un petit trou circulaire dans le crâne de l’évêque. Ce dernier fit alors construire n oratoire en forme de grotte, autour duquel fut ensuite bâtie la cité du mont Saint-Michel. On peut aujourd’hui encore, voir le crâne troué de l’évêque dans la basilique d’Avranches.

La ville de Menton arbore sur ses armoiries depuis le Moyen Âge le combat de saint Michel contre le dragon. Le blason originel, sur fond d’azur, montrait le héros biblique debout sur la bête vaincu, une balance dans la main droite et une épée dans la main gauche, encadré par les mots Defensor Mentoni (le défenseur de Menton). Aujourd’hui, le dragon s’est mué en démon, et il partage le blason avec un citronnier, arbre emblématique de la ville, surmonté de trois étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
°Chevalier-goblins°

°Chevalier-goblins°


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Derriere toi avec une hache
Date d'inscription : 10/02/2007

le dragon de l'apocalypse et St Michel Empty
MessageSujet: Re: le dragon de l'apocalypse et St Michel   le dragon de l'apocalypse et St Michel Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:24

La bête suprême contre le bien suprême!
Comme quoi ont trouve toujour un ennemi à sa mesure!
Est ont la combat de la même façon que toute les autres XD.
^^ geek
Revenir en haut Aller en bas
 
le dragon de l'apocalypse et St Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: FANTASTIQUE :: Le Bestiaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser