MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le griffon

Aller en bas 
AuteurMessage
dragoon

dragoon


Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : dans la caverne au trésor, sage et inébranlable
Date d'inscription : 14/02/2007

le griffon Empty
MessageSujet: le griffon   le griffon Icon_minitimeVen 2 Nov - 14:54

le griffon Griffon30



Créature fantastique présente dans de nombreuses mythologies, le griffon est hybride comme le dragon : mêlant l’aigle et le lion, il possède la puissance et la férocité de ces deux nobles animaux.

Majestueuse créature hybride possédant un corps de lion associé à une tête et des ailes d’aigle, le griffon traverse les mythologies de nombreuses cultures anciennes. Il apparaît pour la première fois, il y a 5000 ans, en Mésopotamie : les griffons avaient alors la charge symbolique de surveiller l’arbre de vie et de garder les portes des cités.

Plus tard, on le retrouve en Grèce où il remplit tour à tour un rôle de monture ou d’attelage –pour Apollon et Némésis –et de gardien : il veille ainsi sur la coupe contenant le vin du dieu Dionysos, et sur l’or des hyperboréens, peuple mythique vivant aux confins septentrionaux du monde habité. Fort comme cent aigles ou huit lions selon la légende, le griffon déjoue sans mal les tentatives des voleurs et possède la capacité de détecter les poisons : au moindre contact avec une substance toxique, ses griffes deviennent noircissent. Cette propriété fera d’ailleurs des serres de griffon une substance très recherchée jusqu’à la fin du Moyen Âge : serties d’or et de pierres précieuses, ces pierres rares (en réalité, des cornes de rhinocéros pour la plupart) passaient non seulement pour déceler les poisons, mais aussi pour conférer des pouvoirs magiques et guérir la cécité.

Croisement du roi des animaux et du maître des airs, le griffon a généralement été considéré comme puissant et bénéfique. Ainsi, au Moyen Âge, en occident, il a symbolisé la double nature du christ, céleste et terrestre : on le voit par exemple dans le purgatoire de Dante, attelé au char de l’Eglise qu’il tire. Cependant, la férocité des animaux qui le composent lui a parfois joué des tours : les auteurs médiévaux en ont également fait un symbole du démon et du mal, une créature avide de richesse et assoiffée de sang.

Le griffon est généralement représenté avec quatre pattes, deux ailes et un bec, des serres d’aigle à la place des pattes avant, et parfois des oreilles semblables à celles d’un cheval. L’arrière de son corps est couvert d’une fourrure léonine. Selon certains auteurs, seules les griffons femelles auraient des ailes. Le griffon, comme l’aigle, se construit un nid, mais il le remplit de pierres précieuses et d’or. Son ennemi mortel est le cheval. Leur progéniture, extrêmement rares, s’appelle l’hippogriffe. Depuis son invention, le griffon a été fréquemment utilisé comme figure ornementale. Il décorait ainsi les murs du fastueux palais du roi de perse Darius le grand, à Suse, il y a 2500 ans. A l’époque romaine, on le retrouve dans les frises et les pieds de table, les autels et candélabres ; plus tard, l’architecture gothique du Moyen Âge l’utilise couramment pour les gargouilles. Symbole de vigilance, de force et de courage, le griffon fait également partie des emblèmes classiques des armoiries au Moyen Âge.
Revenir en haut Aller en bas
 
le griffon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: FANTASTIQUE :: Le Bestiaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser