MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les personnages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:22

Le Roi Arthur
[b]


Arthur est le fils du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d' Uter. Grâce à Merlin, un soir Uter prend l'apparence du duc et couche avec Ygerne. Pendant cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uter épouse alors Ygerne. Arthur est né au chateau de Tintagel. Il a été confié bébé à Merlin qui a chargé le père de Kay de l'élever.

Lors d'un tournoi, Kay lui demanda d'aller chercher son épée restée sous sa tente, mais celle-ci avait été volée. Le jeune Arthur ne voulant pas revenir sans l'arme de son "frère" aîné, vit une épée plantée dans une enclume et l'enleva.
Or cette épée n'était pas une simple épée mais Excalibur, une épée magique.
Elle ne devait être ôtée de cette enclume que par celui qui deviendrait le futur Roi. Personne avant le jeune Arthur n'avait réussit.
Arthur fut donc déclaré Roi.

Une autre version existe selon laquelle :
A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.
Mais à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur.
Inutile de dire qu’avant d’être déclaré roi, il du faire face aux réticences des chevaliers et des barons.

Le Roi Arthur, sous les conseils avisé de Merlin qui était non seulement son conseiller mais aussi son plus proche ami, instaura un royaume de paix et de justice, ce que n'avait pas connu le pays depuis des siècles.
Le Roi Arthur tomba amoureux de Dame Guenièvre et bien que Merlin tenta de le dissuader de cette union car il avait vu que celle-ci était amoureuse de Lancelot, il l'épousa et ils vécurent à Camelot.
Toujours sur les conseils de Merlin, il construisit une table ronde où serait appelé à siéger les meilleurs chevaliers du royaume. Cette table était ronde pour abolir les privilèges de rang, de fortune etc... car dans un cercle aucune place n'a plus de valeur qu'une autre
L'écu de la Table Ronde, insigne porté par tout les chevaliers. Le Dragon symbolise l'allégeance au Roi Arthur, la croix symbolise le respect des préceptes et des valeurs de l'Eglise.
Lors d'un combat contre Mordred qui l'a attaqué en traître, le Roi Arthur fut mortellement blessé. Avant de mourir il demanda que l'on jette Excalibur dans les eaux du lac tout proche où la Dame du Lac (Viviane) s'en saisit et disparut avec.
Le corps d'Arthur fut transporté sur l'île d'Avalon où il est veillé par des fées, car il est dit que le roi n'est pas mort, mais simplement endormi et qu'un jour, lorsque son royaume sera à nouveau menacé, il s'éveillera de son long sommeil pour restaurer un règne de paix et de justice, pour restaurer l'idéal de Camelot....

D’autres versions de la mort d’Arthur existent :


Le roi Arthur se rend avec son armée sur le continent.
- La version la plus ancienne indique qu'il marche sur Rome qui avait osé réclamé le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur et son armée reviennent. C'est alors le combat final entre les armées d'Arthur et de Mordret sur la plaine de Salisbury.

- La seconde version est plus romanesque : Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur, bafoué et trahi par les deux êtres qu'il aime le plus au monde, ordonne que l'on tue Lancelot et que Guenièvre soit brûlée vive. Il poursuit alors son rival, venu sauver la reine le jour de l'exécution, jusqu'en Bretagne, fief de Lancelot, où une gigantesque bataille se développe, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux.

Quoi qu'il en soit, tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devient roi de Grande-Bretagne. Guenièvre s’en ira à Amesbury

En espérant que tout ceci ne soit pas trop brouillon et que vous aurez compris. Les autres personnages viendront au fur et à mesure...si cela vous interesse biensur !
Revenir en haut Aller en bas
barbara

barbara


Nombre de messages : 144
Age : 32
Localisation : Dans ton cœur
Date d'inscription : 12/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeMer 5 Sep - 21:38

je sais pas si je peux répondre la, mais bon, je trouve ça super bien écris et pas du tout brouillon,

c'est assez court ( cool alor ; trop la flem de lire long sr l'ordi ^^) et c'est vraiment bien, perso heu appart la parodie de kaamelott ( que jadore trop et ke je regarde tt le tempss) je connais un peu les légendes de vivianne,morgane, merlin et quelques petits histoires comme ça et c'est tout,

jolie bio dame_mélusine ^^ jaime bien,c'est simple et complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:14

biensur que tu peux répondre!!d'ailleur si quelqu'un a sa petite histoire à rajouter c'est avec plaisir !!! un peu d'aide sera la bienvenue !lol
Merci à toi barbara c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
°Chevalier-goblins°

°Chevalier-goblins°


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Derriere toi avec une hache
Date d'inscription : 10/02/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:00

Les ancienne legendes de l'epoque d'arthur, n'aurons plus de secret pour nous^^
roi ok continue comme ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Tattwas
Admin
Tattwas


Nombre de messages : 462
Localisation : toujours là, près de vous !
Date d'inscription : 08/02/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:36

Réel moment de plaisir lorsqu'on te lit Mélusine. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de la mort du roi arthur. Et bien cette lacune est réparée grace à toi.

De plus rassures-toi ce n'est pas brouillon du tout. Moi j'attends les autres légendes, sur la vie d'Arthur et de son peuple.


( P.S.: désolé de n'être pas intervenu plus tôt, mais j'ai eu des problèmes de conexion, et les icones de nouveaux messages ne s'affichent pas toujours sur mon ordi .. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-de-cain.forumactif.fr
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Guenièvre   Les personnages Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:14

La Reine Guenièvre


L'origine du nom Guenièvre vient selon toute vraisemblance du mot gallois « Gwenhwyfar » (ancienne graphie « Gwenhwyvar ») qui signifie « blanc-fantôme ».

Physiquement Guenièvre est la résurgence du « blanc fantôme » des sagas nordiques : la blancheur de son teint et l’éclat de sa chevelure d’or sont à rapprocher de ce fait. À cela s’ajoute les mêmes caractéristiques que les fées : celles-ci ont pour habitude d’apparaître à proximité des lieux aquatiques (par exemple Lancelot retrouve le peigne de la reine avec quelques-uns de ses cheveux sur le rebord d’une fontaine)

Fille de Léodegan de Carmelide, Guenièvre est avant tout l’épouse du roi Arthur. Sa beauté, son éloquence ainsi que le prestige de sa cour font de la reine une figure à la fois prisée par les chevaliers, et haïe par ses semblables. Célèbre pour sa relation adultère avec Lancelot ( avec qui elle passera un contrat identique à celui de Mélusine avec son amant), le personnage de Guenièvre est une de ses figures qui témoignent de l’encourtoisement de la légende arthurienne opérée au XIIe siècle.
La reine du pays de Logres est d’abord la dame courtoise pour qui toutes les prouesses s’accomplissent : Lancelot apparaît comme son amant soumis à ses volontés, au risque de se voir humilié et bafoué dans son honneur. Guenièvre a été enlevée par Méléagant qui la désire. Arthur, roi inactif et passif laisse Gauvain se charger de ramener la reine à la cour. C’est lors de son errance qu’il rencontre un chevalier anonyme qui s’avère bientôt être Lancelot du Lac, « le meilleur chevalier au monde. »
Lancelot, devient alors asocial au nom de l’amour absolu qu’il voue à la reine. Celle-ci, lors de sa rencontre avec Lancelot au château de Gorre lui reprochera cette influence de la raison sur la folie passionnelle.
Convoitée par Méléagant, Lancelot et, dans une moindre mesure par Gauvain, la reine fait l’objet de toutes les attentions. De ce fait c’est elle qui tient les rênes du pouvoir. En effet, par son statut de reine, Guenièvre est la représentation du pouvoir politique dérobé à Arthur : si la cour du roi est l’épicentre des vertus courtoises, il est indéniable de voir la reine comme étant véritablement à la tête du pays de Logres, pouvoir officieux certes, mais le plus puissant. Ce trait caractéristique de la reine est exacerbé lorsqu’au Tournoi de Noauz elle demande à Lancelot, alors méconnaissable sous des armes inconnues, de jouter « au mieux » et « au pire » selon ses volontés. Le chevalier, en amant fidèle et dévoué, ne peut que se soumettre à ses volontés.
Amante exigeante, Guenièvre est une amoureuse absolue.
Elle est la maîtresse de Lancelot. La situation de ce dernier à la cour d’Arthur est significatif de l’emprise de la reine sur lui. En effet, Lancelot ne fait pas partie véritablement de la cour d’Arthur mais est cependant le plus ferme soutien du roi. Aide auxiliaire, il ne mène pas ses aventures au nom du monarque mais bien au nom de la reine, la seule qui ait le pouvoir de domination sur lui.


J'ai essayé de ne pas trop me perdre et mélanger avec l'histoire de Lancelot mais c'est un peu compliqué de faire le tri et séparer ces personnages qui vivent plus ou moins les même histoires...soyez indulgents s'il vous plait !!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Tattwas
Admin
Tattwas


Nombre de messages : 462
Localisation : toujours là, près de vous !
Date d'inscription : 08/02/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeMar 9 Oct - 1:53

Il est vrai qu'il peut y avoir confusion, mais en fait tu l'as bien expliqué, donc ça va.

Impressionnant en tout cas le pouvoir de cette reine sur Lancelot. Et nous n'inventons rien à notre époque; les femmes avaient déja bien des pouvoirs "politiques" en ces temps là, même si c'était dans l'ombre du roi.

Merci notre Fée tu cartonne
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-de-cain.forumactif.fr
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:30

Uther Pendragon



Uther Pendragon (pen-dragon: « tête des dragons » en breton) est le père du roi Arthur. Son nom semble dérivé ou avoir la même racine qu'Arthur. Le surnom Pendragon provient d'une comète ayant la forme d'un dragon qu'Uther « voit » et dont il s'inspire pour créer deux étendards-aux-dragons.
Une autre version dit qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de la tour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s'entretuèrent.
Il féconda Ygraine en prenant l'apparence de son mari Gorlois, duc de Cornouailles, par le biais de la magie de Merlin. De cette grossesse naîtra Arthur.
On attribue également à Uther une fille, Anna (appelée ailleurs Morgause), née d'Ygraine. Anna épouse le roi Lot et devient mère de Gauvain (Gawain en anglais) et Mordred. Mais dans des romans plus tardifs la mère de Gauvain est généralement Eleine la fille d'Ygraine et de Gorlois, préalablement mariée. De même, ailleurs dans son œuvre, Geoffroy affirme que le roi Lot avait épousé la sœur d'Aurelius durant le règne de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Dame_Melusine

Dame_Melusine


Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Over the hills and far away
Date d'inscription : 03/04/2007

Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitimeJeu 31 Jan - 21:34

Ygraine



Ygraine, ou Igraine en Angleterre, ou Igerne en ancien français, est mariée au duc de Cornouailles, dont elle a plusieurs enfants, dont Morgause, Morgane et Arthur.
Grâce à la magie de Merlin l'enchanteur, Uther Pendragon, qui prit l'apparence de son mari pour la séduire et passer une nuit avec elle. De cette nuit naquit le roi Arthur, qui lui-même sera séduit lors d'une nuit du solstice par sa demi-sœur Morgane, avec laquelle il aura à son tour un fils Mordred.
Après le décès de son mari, Ygraine épousa Uther Pendragon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les personnages Empty
MessageSujet: Re: Les personnages   Les personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: LE CAVEAU DE CAÏN :: LEGENDES ET MYTHES :: Légendes Arthuriennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser