Bon voila Tatt comme promie j'ai fait la chronologie sur l'histoir du Bouddisme.
Bon j'ai un peut trainer mais la voila.
Chronologie
+ou- 560- +ou-480 av. J.-C.
Gotama Buddha. L'illumination traditionnellement fixée à la pleine lune de Vaisakh (mai-juin) – 523
+- 480- +- 475-
Premier concile à Rajagrha. Ananda va diriger la communauté.
+-380- +- 370-
Deuxieme concile, Vavaisali.
+-350-
Schisme des mahasanghika, qui se séparent des « Anciens », les Sthavira, ou Thera.
327-325-
Alexandre en Inde
+- 264-
Avénement de l'empereur Asoka.
+-250-
Conquête du Kalinga par Asoka, suivie de sa conversion au vouddhisme. Troisième concile, Pataliputra; schisme des Sarvastivadin.Asoka envoie des missionnaires bouddhistes dans l'Inde, deans les royaumes grecs d'Orient et a Ceylan.
+-240-
Arrivée des premiers missionnaires bouddhistes a ceylan; implantation du bouddhisme.
+-226-
Mort d'Asoka.
Du 3 siecle av. J.-C. Au 1 siecle de notre ére.
Rédaction des textes canoniques pàlis, les « Trois Corbeilles » (Tipitaka).
+-168 av!; J.-C.
Invasions grecques en Inde.
+-168-145-
Régne de Ménandre au Penjab. Le Milindapanha.
+-80-70-
Invasions saka (Indo-Scythes).
+-35-32-
Première mise par ecrit du Canon palu à Ceylan.
Fin du 1 siècle av. J.-C.
Débuts du Mahayana.
1er Siécle de notre ére
Les premiers sutra de la Prajnaparamita.
144-167
Régne de Kaniska.
Entre 128 et 151
Concile (peut-être légendaire) du Cachemire; fixation de l'Abhidharmapitaka des Sarvastivadin.
2e Siècle
Période de grand activité du boudhisme, expansion vers l'Asie centrale et la Chine. Asvaghosa, auteur du Buddhacarita, poète, dramaturge. Le sutra du lotus de la bonne Loi (saddharmapundarikasutra)
Fin du 2e siècle
Matrceta, auteur d'hymnes au Budha et/ou Aryasura, auteur de la Jatakamala.
Debut du 3e siécle
Le Mahavibhasa, résumé de la dctrine des Sarvastivadin.
3e siécle
Les première dharani : premiers signe du « Véhicule des mantra », Mantrayana tantrique qui se développera au siécles suivants. Premières traces du bouddhisme au Canbodge, au Tchampa et en Indonésie.
Milieu du 3e siècle
Satyasiddhi de harivarman.
Vers 250-300
Nagarjuna, fondateur de l'école Madhymika, auteur des Mulamadhyamakakarika ou Mudhyamakasutra.
Fin du 3e siécle
Aryadeva, disciple de Nagarjuna, auteur de Catuhsataka.
+-320- +- 550
Dynastie des upta en Inde. 320: avénement de Candragupta Iere
Fin du 4e siécle
Asanga, fondateur de l'école Yogacara ou Vijnanavada, auteur de l'Abhidharmasamuccaya, du Mahayanasytralamkara, ect.
344-413
Kamarajiva, traducteur de l'école Madhyamika en Chine
359-420
Buddhabhadra, traducteur en chinois du Mahaparinirvanasutra, ect.
399-413
Voyage du pèlerin chinois Fa-hsien en Inde.
Fin du 4e siècle début du 5e siècle
Intruction du bouddhisme en Corée par des missionnaires chinois.
Debut du 5e siècle
Buddhaghosa, le plus grand commentateur du Canon Pali, auteur notament du Visuddhimagga. Vasubandhu, frère cadet d'Asanga, aurais ecrit l'Abhidharmakosa avant d'être converti par Asanga au Mahayana: auteur alors de la Vimsatika et de la Trimsika. Premières traces du bouddhisme Theravada en Birmanie.
Vers 440
En chine, debut du culte d'Amitabha par le roi Kumaragupta 1ere.
Seconde moitié du 5e siècle
Invasion des Huns. Destruction de nombreux monastères.
5e-6e siècle
Dinnaga, unn des plus illustres logiciens indiens, de lécole Yogacara. Scission des Madhyamika en deux écoles: Svatantrika et Prasangika. Arrivée présumée de Bodhidharma en Chine.
Début du 6e siècle
Stiramati (du Yogacara), commentateur de l'Abhidharmakosa, des Madhyamakakarika, ect.
538
Date officielle d'introduction du bouddhisme au japon par les moines coréens.
Fin du 6e siècle
Candrakirti (Madhyamika), auteur de la Prasannapada.
6e-7e siécle
Grandes écoles chinoises T'ien-t'ai, Houa-yen et Tch'an.
Debut du 7 e siécle
Saraha, fondateur de l'école tantrique Sahajiya du bengake avec LuiPa et Kanha, auteur des Dohakosa et es Caryapada, poèmes mystiques. Introduction du Mahayana en Birmanie. Candragomin, disciple de Sthiramati, dramaturge. Dharmakirtri, logicien, auteur du Nyayabindu, du Pramanavarttika, ect. Rédaction de textes tantrique importants: Guhyasamaja Tantra, Mahatants: Guhyasamaja Tantra, Mahavairocana Sutra, Manjusrimulakalpa, ect Sutra apocryphes chinois.
605-647
Régne du roi Harsavardhana, auteur d'hymnes au Buddha.
618-907
Chine: dnastie des T'ang
630-645
Voyage en Inde du pèlerin chinois Hiutan-tsang.
Millieu du 7 e siècle.
Santideva (Madhyamika), auteur du Bodhicaryavatara et du Siksasamucaya. Première introduction du bouddhisme au Tibet.
668-760
Chine: Chen-houei.
671-695
Voyages du pèlerin chinois Yi-tsing.
Fin du 7e siècle début du 8 e siècle.
Développement du bouddhisme vajrayana (tantrique) avec les quetre-vingt-quatre siddha, notamment le deuxième Nagarjuna, Nagabodhi, Vajraboghi (entre 670 et 740), Kambala (Hevajratantra), Padmavajra (Guhyasiddhi), Anangavajra (Prajnopayaviniscayasiddhi), Laksmimkara (Advayasiddhi), Indrabhuti, roi de Sambhala aurait été le père ou le maître de Padmasambhava (Jnanasiddhi). Subhakarasimha (637-735) et Amoghavajra introduisent le tantrisme en chine.
736
Japon: fondation de la secte Kegon.
Vers 750
padmasambhava au Tibet, qui adopte définitivement le bouddhisme.
780-841
Chine: tsong-mi
Fin du 8e siècle debut du 9e siècle.
Traductin d'une grande partie du Canon bouddhique en tibétain.
Fin du 9e siécle
Le « concile de Lha-sa »
750-1161
Régne de la dynstie Pala au bengale et au Bihar.
Fin du 9e siècle
Santiraksita, auteur du tattvasamgraha, du Madhyamakalamkara, fonde l'école Svatantrika-Yogacara, et son disciple Kamalasila commente le Tattvasamgraha et fait triompher sa doctrine au Tibet.
Vers 800
Fondation, par le roi Dharmapala, du monastère de Vikramasila, foyer du bouddhisme tantrique.
805 et 807
Japon: fondation des sectes Tendai et Shingon.
845
Proscription passagére mais dévastatricedu bouddhisme en Chine.
10e siècle
Debut du Kalacakra: Tilopa.
Début du 11e sieècle
Deuxieme propagation du boudhisme au tibet: Atisa (982-1039), auteur de la Sekoddesatika. Dog-mi et Mar-pa (1012-1096), le « traducteur », a l'origine des deux ordres Sakyapa et Kargyupa.
Millieu du 11e siècle
Conversion de la Birmanie au bouddhisme Theravada.
Fin du 11e siècle debut du 12 e siècle
Milarepa (1040-1123), disciple de Abhayakaragupta joue un rôle essentiel dans le développement du Mantrayana tantrique en Inde et au Tibet.
1197-1198
Destruction par les musulmans des universités bouddhisme de Nalanda et Vikramasila.
12e siècle 13e siècle
Disparition du bouddhisme en inde sous les coups de l'islam.
12e siècle 13e siècle
Japon: fondation des sectes Zen et Terre Pure.
Fin du 13e siècle
Le siam adopte le bouddhisme theravada.
14e siècle
Introduction du bouddhisme Theravada au Cambodge et au Laos. Le canon tibétain traduit en mongol.
1357-1419
Tsongkhapa « réformateur » du bouddhisme tibétain, fonde l'orde des Gelugpa.