MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maât

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilly

Lilly


Nombre de messages : 336
Age : 36
Localisation : Là où le vent me portera
Date d'inscription : 11/02/2007

Maât Empty
MessageSujet: Maât   Maât Icon_minitimeLun 27 Aoû - 12:35

ça faisait longtemps, mais voilà un nouveau dieu, ou plutôt une déesse Wink Wink

Maât incarnait la Vérité et la Justice, les deux qualités essentielles, fondamantales de la vie égyptienne. Ces deux valeurs étaient si importantes qu'elles avaient été divinisées.

La déesse Maât était représentée comme une jeune femme, assise souvent (ou accroupie), et portant sur la tête une plume d'autruche (ce signe hiéroglyphe servait d'ailleurs à écrire son nom). Il pouvait arrivé qu'elle soit elle-même, tout simplement, représentée sous la forme d'une plume.

Maât Maatgfew1

Statuette en bronze
Hauteur : 10 cm
Musée du Louvre


La société ne savait vivre sans Maât car chaque acte du quotidien la réclamait. Beaucoup de textes en témoignent.

" Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a la punition pour qui transgresse ses lois. C'est le chemin devant l'inexpérimenté "

" Important est la Vérité-Justice, sa richesse durable [...]. C'est le chemin qui s'étend devant l'ignorant... La puissance de Maât est qu'elle est dure et chaque homme peut dire à son sujet : c'est le bien que m'a légué mon père."

Extrait de La civilisation de l'Egypte pharaonique , ed Arthaud, 1965
Auteur : François Daumas


Toute l'administration était placée sous sa loi : le vizir, le juge suprême, portaient sur la poitrine une figure de Maât.

Maât incarnait le juge qui présidait à l'admission du défunt dans le royaume d'Osiris, après sa mort sur Terre ( rituels funéraires instaurés à partir de la XVIIIème dynastie)

Dans la grande Salle, était installée une balance de l'équité en présence du Dieu Osiris, maître de l'au-delà. Sur un des plateaux était installé une statuette de la déesse Maât (où la plume dont elle est coiffée selon certaines sources); sur l'autre, en contre-poids, figurait le coeur de l'homme défunt. Dans la pensée égyptienne, le coeur était le siège des manifestations physiques, affectives, de la volonté et de l'intelligence. L'équilibre des deux plateaux montrait la droiture de la conduite de l'homme sur Terre, et on lui permettait alors l'accès à la vie éternelle.

Maât Livredesmorts2ip2

Extrait du Livre des Morts

La symbolique de Maât va bien au-delà des aspects énoncés plus haut. La déesse incarnait l'ordre, la juste mesure, la rectitude de la création, "l'univers vit de Maât".

Maât avait également pour fonction de déroulement des saisons et des jours qu'à l'ordonnace des mouvements célestes, incarnant l'éthique céleste. Elle est considérée comme la fille de Rê et le contraire de l'isfet (chaos, injustice, désordre social, ...). Elle la compagne de Thot et la soeur mystique du Pharaon.

Sources : "Dieux et pharaons de l'Egypte ancienne", de Claire Lalouette, ed Librio
http://egyptos.net/


To be continued... je dois aller jouer les dangers publiques Twisted Evil Twisted Evil

Fini XD


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 17:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
°Chevalier-goblins°

°Chevalier-goblins°


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Derriere toi avec une hache
Date d'inscription : 10/02/2007

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:06

A la fameuse balance, qui porte le poid de l'âme.
Si je me trompe pas, l'âme doit être plus légére qu'une plume...sinon c'est direction les abysses Smile
Sachant qua Maât est une déesse, on peut toujour essayer de faire du charme.... Laughing Laughing


Razz Ouf, au moins je ne suis pas sur les routes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Nombre de messages : 336
Age : 36
Localisation : Là où le vent me portera
Date d'inscription : 11/02/2007

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:52

Effectivement Gob', si le résultat de la pesée est défavorable (le cœur plus lourd que la plume de Maât), le mort sera jeté dans la gueule de Ammit " la Dévoreuse des morts ". Au contraire, si le jugement est favorable au défunt, il sera enfin admis dans le domaine d'Osiris. Là, il obtiendra un lopin de terre, dans le " champ de paix " où il pourra retrouver les mêmes activités que dans le monde terrestre.

Citation :
Sachant qua Maât est une déesse, on peut toujour essayer de faire du charme.... Laughing Laughing

Pardon ? Suspect Suspect lol! lol!

Bon, maintenant, je crois que je vais aller complèter plus haut Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maât
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: MYTHOLOGIE :: Les Egyptiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser