Khepri, le dieu-scarabée, est l'exemple parfait de la transposition du quotidien dans l'imagination de l'Egyptien. Comme l'insecte qui fait rouler sa boule de fumier (excréments), Khepri est représenté faisant rouler devant lui le disque solaire à travers le ciel. Il devint l'une des formes les plus populaire du Soleil de l'aube et de cette association résulta le verbe "KHEPER" qui signifie "venir à l'existence", "devenir", "être"; Khepri, "celui qui vient à l'existence" ( le Soleil naissant)
L'astre grandissait d'heure en heure; parvenu à son Zénith, pouvait alors être associé à un taureau ou un homme dans sa force, il était Rê, la gloire de midi.
Le soir, sa stature s'affaiblissait, jusqu'à atteindre la posture courbée du vieillard, appuyé sur son bâton : on l'appelait alors Atoum de la racine verbale "ITEM" : "Parvenir à son terme". Le nom d'Atoum décrivait verbalement la fin du cycle diurne du Soleil.
Ainsi que fut consacré le dieu Khepri-Rê-Atoum, dieu "trois en un" qui résume en sa personne les trois moments essentiels de la vie de l'astre du jour.
Il fut l'objet d'une vénération particulière et son image triple figure souvent dans les temples.
Il est représenté en scarbé stercoraire ailé ou non; les Egyptiens ont quelques fois représentés à l'arrière du scarabée le signe "chen" ou "chenou"; homme dont la tête est remplacée par le scarabée.
Kepri avec le "chen" au dessus :