A l'origine était le Noun (ou Nouou), vaste océan primordial, magma informe sans limites spatiales, ni temporelles - l'espace, le temps et la lumière n'existaient pas encore. Mais la vaste étendue liquide renfermait un pote,tiel de vie, un principe conscient : le dieu Atoum, qui sera à l'origine d'une lignée dont chuaque élément représentera d'abord un aspect de l'univers. Grand corps privé de vie, mais contenant celle-ci ainsi que tous les éléments du monde et les divinités, atoum va perdre son angoissante et inutile immobilité. En un orgueilleux et magique jaillissement, Atoum surgira hors de l'informe par un acte personnel et volontaire.
Atoum-Rê :
Le premier jour, Atoum (Atoum-Rê) extériorisa, par sa salive ou son crachat, deux divinités jumelles : le dieu Shou et la déesse Tefnout; cet acte correspond à l'idée selon laquelle la bouche peut (normalement par la parole) créer des formes et conférer l'existence. Selon une autre conception, c'est de sa main active, par la masturbation, qu'Atoum, le solitaire, donna forme à ses "deux oisillons". Le couple Shou-Tefnout présente deux dimensions : Shou figure l'air, les souffles aériens, Tefnout, l'humidité nécessaire à la vie - mais l'un et l'autre figurent aussi deux aspect du temps : Shou le temps éternel, et Tefnout, le temps infini.
Shou
Tefnout :
Geb et Nout, qui forment à leur naissance un couple uni, vont être séparés par Shou qui se glissera entre eux afin d'apporter l'air aux premiers éléments de l'univers. Ainsi seront sépaés le ciel et la terre, qui deviennent distincts. L'image mythique montre Shou soutenant de ses deux mains le ventre et le buste étoilé de Nout, dans la position qui sera celle d'Atlas portant le monde, tandis que Geb, allongé sur le sol nouveau, tentera vainement de la rejoindre; si la terre a des ondulations diverses (montagnes, collines...), cela est dû aux "gesticulations de Geb".
Nout et Geb :
Les limites de l'univers - temps et espace - étant ainsi créées, de même que la première configuration du monde, Atoum, après établissement de l'ordre cosmologique, achèvera son oeuvre par organisation de l'ordre terrestre. Geb et Nout donneront naissance à deux couples : Osiris-Isis, Seth-Nephtys.
Le premier symbolise les puissances fécondantes du sol (Osiris), le second incarne la stérilité et les boulversements néfastes (Seth). On retrouve l'opposition naturelle, concrète, entre la vallée du fleuve et le désert, et l'antinomie morale entre le Bien et le Mal.
Osiris :
Isis :
Seth :
Nephtys :
Ainsi se constitua l'Ennéade, l'ensemble des neuf divinités hiérarchiques ou complémentaires, dont l'addition rend compte de toutes les forces élémentaires en action dans l'univers créé.