MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE

débats ayant trait à la mythologie et au fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ISIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-Matt-

-Matt-


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Habitant de la terre
Date d'inscription : 18/02/2007

ISIS Empty
MessageSujet: ISIS   ISIS Icon_minitimeLun 11 Juin - 2:41

Il se peut qu'elle soit l'héritière d'une déesse-mère préhistorique vénérée dans le delta, où, d'après le mythe elle éleva l'enfant Horus. On a aussi supposé sa parenté avec une démone mésopotamienne, la Lilith du mythe de Gilgamesh. À la fin de la Ve dynastie, elle est mentionnée dans les textes des Pyramides, où elle protège le roi défunt de la putréfaction. Les Ramessides lui construisirent des sanctuaires à Memphis et à Abydos notamment. À l'époque gréco-romaine, elle devint la déesse universelle, invoquée tant en Égypte que dans tout le bassin méditerranéen et au-delà. On lui bâtit le temple de Philae, sur le Nil, qu'il fallut déplacer sur l'île d'Agilika à cause du barrage d'Assouan.ISIS 180px-Egypte_louvre_029 ISIS Magnify-clip
Isis et Horus
Musée du Louvre



Isis est la Grande Déesse par excellence.


  • Dans le mythe osirien, elle est l'épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l'aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus. Elle retrouva treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé (la partie manquante étant le sexe, qu'elle reconstitua en argile), assassiné et dépecé par Seth, son frère jaloux. Isis lui insuffla le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus. C'est du mythe osirien que venait en Égypte pharaonique la coutume d'arranger des mariages incestueux dans la famille royale, non seulement pour préserver le sang pur familial et royal, mais également pour perpétuer ce rite divin qui faisait d'eux des dieux (car Pharaon et la reine étaient des dieux au même titre que ceux énumérés ci-haut)



  • Symbole de la féminité dans ses aspects biologiques, c'est par elle que s'accomplit le mystère de la vie. En langage freudien, on pourrait même dire qu'Isis représente la matrice, la coupe féminine qui reçoit le principe masculin.



  • En tant que magicienne ayant ramené Osiris à la vie, elle est aussi déesse guérisseuse et protectrice des enfants. Les malades portaient parfois des amulettes à son effigie.



  • En tant que mère d'Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne qui veille sur son enfant. Dans ce rôle, elle est souvent représentée en Isis lactans à l'époque romaine, portant l'enfant Horus dans ses bras et lui donnant le sein. La Vierge allaitant le Christ n'est certainement pas sans rapport avec le souvenir de l'épouse d'Osiris et les vierges noires chrétiennes sont autant de réminiscences d'elle.



  • En tant que veuve d'Osiris, elle est une divinité protectrice du défunt. Avec Nephtys, Neith et Serket, elle est gardienne du sarcophage qu'elle protège de ses bras déployés, alors qu'Imsety, fils d'Horus, veille sur l'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête d'homme qui contient le foie.

Isis prit l'aspect et les attributs de plusieurs autres déesses comme Serket, Hathor, Neith et Nout, pour les fondre en une seule et unique divinité.
Ses attributs, qu'elle partage avec d'autres divinités, sont :


  • l'ânkh, la croix ansée symbole de vie ;
  • le sistre et le collier menat d'Hathor ;
  • le disque solaire et les cornes d'Hathor ;
  • la coiffe en forme de vautour, attribut des déesses célestes.
  • Avant d'être représentée avec la coiffe en vautour, elle portait une couronne en forme de trône royal.



Note personel:

culte isis

Qui creer une relation tres particuliére entre ses dieux et ses fidelle. Le suivant toute la journer. Proposant un sanctuere que l'on peut pénétrer. Ofrant un temps de méditation. Répendant une imortaliter de l'ame, sentiment nouveaux. Qui sont au fond, des culte a mystere, venue de l'orient. Culte des dieux balte, de sirie et de babylone. Tousse des Dieux soleil, qui est adopter meem pas un empereur, qui veut l'imposer a rome. Conception de diuex unique, qui se manifesre par le soleil. Qui consoie un au debut dans un paradit astral, dans des region supérieur. Jusq'au 8 siecle celon des purification de l'ame.
Revenir en haut Aller en bas
Lilly

Lilly


Nombre de messages : 336
Age : 36
Localisation : Là où le vent me portera
Date d'inscription : 11/02/2007

ISIS Empty
MessageSujet: Re: ISIS   ISIS Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:35

merci 01 Vraiment très très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
 
ISIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MYTHOLOGIE-FANTASTIQUE :: MYTHOLOGIE :: Les Egyptiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser